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Le TDA et le TDAH

Définitions

Tel que décrit par le Centre d'évaluation neuropsychologique et d'orientation pédagogique (CÉNOP), le trouble déficitaire de l’attention à prédominance inattentive (TDA) se caractérise par « une tendance excessive à la distraction (inattention ou être dans la lune), par des difficultés à soutenir l’attention et par une sensibilité à l’effort cognitif (fatigabilité). Une lenteur importante lors de l’exécution des tâches, que ce soit les travaux scolaires ou les routines du quotidien, est également souvent observée et mesurée chez les personnes ayant un TDA. Oublis, sentiment de ne pas avoir une bonne mémoire, difficulté de maintenir un effort cognitif sont souvent rapportés ».


Tel que décrit par le Centre d'évaluation neuropsychologique et d'orientation pédagogique (CÉNOP), le trouble déficitaire de l’attention à  prédominance hyperactive-impulsive (TDAH)

se caractérise par  « une propension à l’agitation motrice (hyperactivité) et/ou à l’impulsivité et très souvent, par un manque de contrôle de soi et de ses émotions (défaut d’inhibition). Les personnes TDAH ont un besoin d’activité, de bouger, de parler.  Leurs pensées se bousculent dans leur tête. Elles peinent à sélectionner l’information pertinente parmi toutes les informations reçues car elles portent attention à trop de choses en même temps. De même, elles ont une tendance à poser des gestes non réfléchis ou à émettre des commentaires (trop) spontanés ».


Tel que décrit par le Centre d'évaluation neuropsychologique et d'orientation pédagogique (CÉNOP), il existe aussi une présentation combinée lorsque la personne présente des caractéristiques d’inattention et d’hyperactivité.


« Le TDA/H serait le trouble le plus diagnostiqué chez l’enfant en touchant entre 6 % et 9 % de la clientèle scolaire en Amérique du Nord [...] avec deux fois plus de garçons que de filles. Les premiers signes cliniques peuvent apparaître dès l’âge de 3 ou 4 ans, mais c’est lors de l’intégration dans le milieu scolaire qu’on observe habituellement une amplification des comportements problématiques ». 


Le CÉNOP ajoute que « le TDA/H est aussi le trouble qui accompagne le plus souvent un autre trouble développemental ou un trouble d’apprentissage. En même temps, certains troubles neurodéveloppementaux, comme la dysphasie ou [...] la douance peuvent entraîner des symptômes tantôt d’un TDA, tantôt d’un TDAH ».


trousses et formulaires d'évaluation

Afin d'aider votre médecin à vous proposer des pistes de solutions, plusieurs outils d'évaluation sont disponibles.  


Dans la section qui suit, vous trouverez tous les outils nécessaires à évaluer le TDA et le TDAH chez l'adulte ou chez l'enfant.  Vous pourrez en discuter plus facilement avec votre médecin.

Trousse TDA/TDAH pour enfant de moins de 12 ans

SNAP-IV 26 : Échelle d'évaluation pour le parent/professeur

Un formulaire doit être complété par chacun des parents ainsi qu'un autre par l'enseignant ou l'enseignante de l'enfant.  Il y aura donc 3 formulaires SNAP-IV 26 complétés pour la trousse 0-11 ans.


CADDRA : Formulaire CADDRA pour l’évaluation par l’enseignant 

Ce formulaire doit être complété par l'enseignant ou l'enseignante de l'enfant.


WSRII : Weiss Symptom Record II

Ce formulaire doit être complété une seule fois par les parents.


WFIRS-P : Weiss Functional Impairement Rating Scale - Parent Report

Ce formulaire doit être complété une seule fois par les parents.


IMPORTANT


Joindre aux formulaires complétés les documents suivants: dernier bulletin de l'enfant, notes d'observation de l'enseignant, liste des médicaments pris par l'enfant ainsi que tout rapport pertinent au dossier, tel qu'un rapport de neurologie, une évaluation en neuropsychologie, une évaluation psychiatrique ou psychologique, ainsi qu'un rapport ou une évaluation d'un ergothérapeute ou d'un orthophoniste.

SNAP-IV 26 : Échelle d'évaluation pour le parent/professeur (pdf)Téléchargement
CADDRA : Formulaire CADDRA pour l’évaluation par l’enseignant (pdf)Téléchargement
WSRII : Weiss Symptom Record II (pdf)Téléchargement
WFIRS-P : Weiss Functional Impairement Rating Scale - Parent Report (pdf)Téléchargement
CADDRA -suivi pharmacologique (pdf)Téléchargement

Trousse TDA/TDAH pour adolescent de 12 à 17 ans

SNAP-IV 26 : Échelle d'évaluation pour le parent/professeur

Un formulaire doit être complété par chacun des parents et l'adolescent en question, un autre par le professeur en sciences ou mathématiques, puis un dernier par le professeur de français.  Il y aura donc 5 formulaires SNAP-IV 26 complétés pour la trousse 12-17 ans.


WSRII : Weiss Symptom Record II

Ce formulaire doit être complété une seule fois par les parents.


WFIRS-P : Weiss Functional Impairement Rating Scale - Parent Report

Ce formulaire doit être complété une seule fois par les parents.


CADDRA : Formulaire CADDRA pour l’évaluation par l’enseignant 

Ce formulaire doit être complété par l'enseignant ou l'enseignante de l'enfant.


IMPORTANT


Joindre aux formulaires complétés les documents suivants: dernier bulletin de l'enfant, notes d'observation de l'enseignant, liste des médicaments pris par l'enfant ainsi que tout rapport pertinent au dossier, tel qu'un rapport de neurologie, une évaluation en neuropsychologie, une évaluation psychiatrique ou psychologique, ainsi qu'un rapport ou une évaluation d'un ergothérapeute ou d'un orthophoniste.

SNAP-IV 26 : Échelle d'évaluation pour le parent/professeur (pdf)Téléchargement
WSRII : Weiss Symptom Record II (pdf)Téléchargement
WFIRS-P : Weiss Functional Impairement Rating Scale - Parent Report (pdf)Téléchargement
Caddra évaluation par l'enseignant (pdf)Téléchargement
CADDRA - suivi pharmacologique (pdf)Téléchargement

Trousse TDA/TDAH pour adulte de 18 ans et +

SNAP-IV 26 : Échelle d'évaluation pour le parent/professeur

2 formulaires doivent être complétés par l'adulte en question, soit un premier pour la période 5 à 12 ans et un deuxième pour la période actuelle.  Ensuite, deux autres formulaires doivent être complétés conjointement par les parents pour la période 5 à 12 ans ainsi que pour la période actuelle de l'adulte.   Si l'adulte est toujours aux études, 1 formulaire doit être rempli par le professeur en sciences ou mathématiques, puis un autre par le professeur de français.  Dans le cas où l'adulte est aux études post-secondaires, 2 professeurs faisant partie de la concentration étudiée par l'adulte pourront compléter chacun 1 formulaire.  Finalement, un dernier formulaire doit être rempli par le conjoint ou la conjointe de l'adulte si applicable.  Il pourrait donc y avoir entre 7 et 10 formulaires SNAP-IV 26 complétés pour la trousse adulte.


ASRS-v1.1 : Adult ADHD Self-Report Scale - Symptom Checklist

Ce formulaire doit être rempli une seule fois par l'adulte.


WSRII : Weiss Symptom Record II

Ce formulaire doit être complété une seule fois par l'adulte.


WFIRS-S : Weiss Functional Impairement Rating Scale - Self Report

Ce formulaire doit être complété une seule fois par l'adulte.


Formulaire de conduite automobile de Jérôme

Ce formulaire doit être complété une seule fois par l'adulte et covoitureur.


IMPORTANT


Joindre aux formulaires complétés les documents suivants: dernier bulletin de l'enfant, notes d'observation de l'enseignant, liste des médicaments pris par l'enfant ainsi que tout rapport pertinent au dossier, tel qu'un rapport de neurologie, une évaluation en neuropsychologie, une évaluation psychiatrique ou psychologique, ainsi qu'un rapport ou une évaluation d'un ergothérapeute ou d'un orthophoniste.

SNAP-IV 26 : Échelle d'évaluation pour le parent/professeur (pdf)Téléchargement
ASRS-v1.1 : Adult ADHD Self-Report Scale - Symptom Checklist (pdf)Téléchargement
WSRII : Weiss Symptom Record II (pdf)Téléchargement
WFIRS-S (pdf)Téléchargement
Formulaire conduite automobile de Jérôme (pdf)Téléchargement
CADDRA - suivi pharmacologique (pdf)Téléchargement

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