Tel que décrit par le Centre d'évaluation neuropsychologique et d'orientation pédagogique (CÉNOP), le trouble déficitaire de l’attention à prédominance inattentive (TDA) se caractérise par « une tendance excessive à la distraction (inattention ou être dans la lune), par des difficultés à soutenir l’attention et par une sensibilité à l’effort cognitif (fatigabilité). Une lenteur importante lors de l’exécution des tâches, que ce soit les travaux scolaires ou les routines du quotidien, est également souvent observée et mesurée chez les personnes ayant un TDA. Oublis, sentiment de ne pas avoir une bonne mémoire, difficulté de maintenir un effort cognitif sont souvent rapportés ».
Tel que décrit par le Centre d'évaluation neuropsychologique et d'orientation pédagogique (CÉNOP), le trouble déficitaire de l’attention à prédominance hyperactive-impulsive (TDAH)
se caractérise par « une propension à l’agitation motrice (hyperactivité) et/ou à l’impulsivité et très souvent, par un manque de contrôle de soi et de ses émotions (défaut d’inhibition). Les personnes TDAH ont un besoin d’activité, de bouger, de parler. Leurs pensées se bousculent dans leur tête. Elles peinent à sélectionner l’information pertinente parmi toutes les informations reçues car elles portent attention à trop de choses en même temps. De même, elles ont une tendance à poser des gestes non réfléchis ou à émettre des commentaires (trop) spontanés ».
Tel que décrit par le Centre d'évaluation neuropsychologique et d'orientation pédagogique (CÉNOP), il existe aussi une présentation combinée lorsque la personne présente des caractéristiques d’inattention et d’hyperactivité.
« Le TDA/H serait le trouble le plus diagnostiqué chez l’enfant en touchant entre 6 % et 9 % de la clientèle scolaire en Amérique du Nord [...] avec deux fois plus de garçons que de filles. Les premiers signes cliniques peuvent apparaître dès l’âge de 3 ou 4 ans, mais c’est lors de l’intégration dans le milieu scolaire qu’on observe habituellement une amplification des comportements problématiques ».
Le CÉNOP ajoute que « le TDA/H est aussi le trouble qui accompagne le plus souvent un autre trouble développemental ou un trouble d’apprentissage. En même temps, certains troubles neurodéveloppementaux, comme la dysphasie ou [...] la douance peuvent entraîner des symptômes tantôt d’un TDA, tantôt d’un TDAH ».
Afin d'aider votre médecin à vous proposer des pistes de solutions, plusieurs outils d'évaluation sont disponibles.
Dans la section qui suit, vous trouverez tous les outils nécessaires à évaluer le TDA et le TDAH chez l'adulte ou chez l'enfant. Vous pourrez en discuter plus facilement avec votre médecin.
SNAP-IV 26 : Échelle d'évaluation pour le parent/professeur
Un formulaire doit être complété par chacun des parents ainsi qu'un autre par l'enseignant ou l'enseignante de l'enfant. Il y aura donc 3 formulaires SNAP-IV 26 complétés pour la trousse 0-11 ans.
CADDRA : Formulaire CADDRA pour l’évaluation par l’enseignant
Ce formulaire doit être complété par l'enseignant ou l'enseignante de l'enfant.
WSRII : Weiss Symptom Record II
Ce formulaire doit être complété une seule fois par les parents.
WFIRS-P : Weiss Functional Impairement Rating Scale - Parent Report
Ce formulaire doit être complété une seule fois par les parents.
IMPORTANT
Joindre aux formulaires complétés les documents suivants: dernier bulletin de l'enfant, notes d'observation de l'enseignant, liste des médicaments pris par l'enfant ainsi que tout rapport pertinent au dossier, tel qu'un rapport de neurologie, une évaluation en neuropsychologie, une évaluation psychiatrique ou psychologique, ainsi qu'un rapport ou une évaluation d'un ergothérapeute ou d'un orthophoniste.
SNAP-IV 26 : Échelle d'évaluation pour le parent/professeur
Un formulaire doit être complété par chacun des parents et l'adolescent en question, un autre par le professeur en sciences ou mathématiques, puis un dernier par le professeur de français. Il y aura donc 5 formulaires SNAP-IV 26 complétés pour la trousse 12-17 ans.
WSRII : Weiss Symptom Record II
Ce formulaire doit être complété une seule fois par les parents.
WFIRS-P : Weiss Functional Impairement Rating Scale - Parent Report
Ce formulaire doit être complété une seule fois par les parents.
CADDRA : Formulaire CADDRA pour l’évaluation par l’enseignant
Ce formulaire doit être complété par l'enseignant ou l'enseignante de l'enfant.
IMPORTANT
Joindre aux formulaires complétés les documents suivants: dernier bulletin de l'enfant, notes d'observation de l'enseignant, liste des médicaments pris par l'enfant ainsi que tout rapport pertinent au dossier, tel qu'un rapport de neurologie, une évaluation en neuropsychologie, une évaluation psychiatrique ou psychologique, ainsi qu'un rapport ou une évaluation d'un ergothérapeute ou d'un orthophoniste.
SNAP-IV 26 : Échelle d'évaluation pour le parent/professeur
2 formulaires doivent être complétés par l'adulte en question, soit un premier pour la période 5 à 12 ans et un deuxième pour la période actuelle. Ensuite, deux autres formulaires doivent être complétés conjointement par les parents pour la période 5 à 12 ans ainsi que pour la période actuelle de l'adulte. Si l'adulte est toujours aux études, 1 formulaire doit être rempli par le professeur en sciences ou mathématiques, puis un autre par le professeur de français. Dans le cas où l'adulte est aux études post-secondaires, 2 professeurs faisant partie de la concentration étudiée par l'adulte pourront compléter chacun 1 formulaire. Finalement, un dernier formulaire doit être rempli par le conjoint ou la conjointe de l'adulte si applicable. Il pourrait donc y avoir entre 7 et 10 formulaires SNAP-IV 26 complétés pour la trousse adulte.
ASRS-v1.1 : Adult ADHD Self-Report Scale - Symptom Checklist
Ce formulaire doit être rempli une seule fois par l'adulte.
WSRII : Weiss Symptom Record II
Ce formulaire doit être complété une seule fois par l'adulte.
WFIRS-S : Weiss Functional Impairement Rating Scale - Self Report
Ce formulaire doit être complété une seule fois par l'adulte.
Formulaire de conduite automobile de Jérôme
Ce formulaire doit être complété une seule fois par l'adulte et covoitureur.
IMPORTANT
Joindre aux formulaires complétés les documents suivants: dernier bulletin de l'enfant, notes d'observation de l'enseignant, liste des médicaments pris par l'enfant ainsi que tout rapport pertinent au dossier, tel qu'un rapport de neurologie, une évaluation en neuropsychologie, une évaluation psychiatrique ou psychologique, ainsi qu'un rapport ou une évaluation d'un ergothérapeute ou d'un orthophoniste.
Copyright © 2021 GMF St-Étienne - Tous droits réservés.
Guides de soins
Voici des informations pour la gestion de votre santé.
****PRENEZ NOTE ******
QUE POUR LA SAISON GRIPPALE LES MÉDECINS SE GARDENT QUELQUES DISPONIBILIBÉS POUR DES PATIENTS QUI PRÉSENTENT DES SYMPTÔMES D'ALLURE GRIPPALE. N'HÉSITEZ PAS À CONTACTER NOTRE SECRÉTARIAT