La COVID-19 est une maladie provoquée par un virus de type Coronaviridae, le SARS-CoV-2. Cette maladie respiratoire, pouvant être mortelle chez les patients fragilisés par l'âge ou par une autre maladie chronique, se transmet par contact rapproché avec des personnes infectées.
Les principaux symptômes de la COVID-19 sont la fièvre, la fatigue et une toux sèche. Certaines personnes présentent des douleurs, de la congestion et un écoulement nasal, des maux de gorge et une diarrhée. Ces symptômes sont généralement bénins, mais environ une personne sur six présentera des symptômes plus sévères, notamment la dyspnée. La pneumonie est la complication la plus fréquente de la COVID-19.
Il existe aussi des cas asymptomatiques, c'est-à-dire que les gens atteints n'ont aucun symptôme apparent malgré la détection du virus.
Les gens les plus à risque sont les personnes âgées qui présentent d'autres problèmes de santé tels l'hypertension artérielle, les problèmes cardiaques, le diabète et le tabagisme.
Le taux de mortalité augmente avec l'âge. Celui-ci est approximativement de 0,2 % (2 individus sur 1000) pour les personnes de 10 à 39 ans, mais atteindra près de 14,8 % (148 individus sur 1000) chez les personnes âgées de 80 ans et plus.
De façon générale, le taux de mortalité moyen est évalué entre 1 et 3 %.
La vaccination est fortement recommandée pour toute la population du Québec. La priorité va d'abord aux personnes dont le risque de complications est plus élevée, notamment les personnes âgées de 70 ans et plus qui vivent en CHSLD.
Le Gouvernement du Québec n'oblige pas la vaccination, mais elle est fortement suggérée. Certaines activités jugées non essentielles ne sont accessibles qu'aux personnement adéquatement vaccinées (2 doses) en mesure de montrer leur passeport vaccinal.
La vaccination a pour but principal de réduire les hospitalisations et les décès liés à la COVID‑19. Elle devrait également contribuer à maintenir la prestation de services de santé et de services sociaux et ultimement de reprendre une vie normale.
Lorsqu’une personne reçoit le vaccin contre la COVID‑19, le corps prépare sa défense contre le virus. Une réaction immunitaire naturelle se produit ce qui permet de produire des anticorps et d’autres cellules de défense.
Veuillez consulter l'information officielle émise par le Gouvernement du Québec en utilisant le lien ci-bas. Cette information est mise à jour continuellement et vous renseignera davantage sur la COVID-19, mais aussi sur toutes les mesures sanitaires mises en place au Québec afin de freiner et de contrôler la pandémie.
Copyright © 2021 GMF St-Étienne - Tous droits réservés.
Guides de soins
Voici des informations pour la gestion de votre santé.